#cap1
Retrouver Richard sur facebook et également avec Even if
HTML caption. Link to Google.

Après avoir visité le site, tu en penses quoi ?

  • Richard : Ca me fait plaisir, c’est très chouette... Ca me surprend toujours qu’il ait un truc sur moi... je suis très honoré…

Mais ce n’est pas une sorte de reconnaissance ?

  • Richard : Tu sais…reconnaissance oui…moi je fais de la musique, je vis ma vie, après je suis toujours surpris par soit les honneurs soit les...je sais que ça va avec mon métier, Franchement c’est pas désagréable, mais moi quand je vis ma vie, je me dis pas « ouais je suis un mec vachement bien, super », heureusement… pour moi !, ce serait un danger de le croire.

Pourtant, tu le sais, en France, tu es quelqu’un qui a fait un truc énorme avec un groupe, on ne va pas revenir dessus, mais tu as fais que l’on sait qui est Monsieur Richard Kolinka, on sait que tu es un grand Monsieur même si toi tu le …

  • Richard : Tant mieux, que les gens me jugent, moi j’ai un avis sur moi que je garderai pour moi ;
  • Que les autres pensent ce qu’il veulent c’est leur histoire, y en a beaucoup qui m’aiment beaucoup, ça me fait vachement plaisir, y en a certainement beaucoup qui peuvent pas m’encadrer, tant pis pour eux, je suis désolé pour eux, le principal c’est de vivre sa vie le mieux possible ;
  • Après, on déplaît toujours à certains, et on plaît à d’autres, c’est comme ça dans ce métier, du moment où on est public;
  • J’ ai remarqué aussi que tant que t’es pas connu il y a des gens qui t’aiment, et puis dès que tu deviens connu, ils ne t’aiment plus et vice versa, mais bon c’est comme ça, c’est la vie, on s’en fou de toute façon…

Ils trouvent que tu n’es plus le même parce que tu es célèbre ?

  • J’en sais rien, y a des gens qui ont l’impression quand t’es pas célèbre que tu n’es que pour eux… franchement j’en ai tellement rien à foutre, moi je fais ce que j’aime, après tout le monde a le droit de me juger et puis ils en font ce qu’ils veulent, par contre je ne suis pas contre les critiques parce qu’il y a certaines critiques constructives.

Ils critiqueraient quoi ?

  • J’en sais rien, mais je ne vais pas le dire ! Ils disent ce qu’ils veulent mais j’écoute toujours les critiques qu’elles soient bonnes ou mauvaises, même quand elles sont vraiment dégueulasses, des fois ça me fait marrer.

On a crée le site, on est musicien, je fais de la batterie depuis assez longtemps, depuis 1987, bientôt 20 ans, Sophie fait un peu de basse et de guitare, et si je fais de la musique c’est grâce à toi…j’ai eu un putain de déclic, oh Richard Kolinka il est fantastique ! Et tu m’as halluciné…

  • Bin ça me fait plaisir tu vois, ça au moins c’est un peu…quand tu fais de la musique mais comme pour le reste, on est là pour s’apporter des choses, on se passe le relais.
  • On est pas tout seul sur la planète, celui qui le croit il se plante complètement, mais malheureusement on a tendance à nous éduquer maintenant, il y a un culte de la personnalité où on est chacun pour soi, et ça c’est une grave erreur, enfin bon c’est à des périodes comme ça, et en ce moment on est dans la période « moi moi moi ;
  • Ce qu’il y a, c’est que quand tu es musicien, toi c’est grâce à moi que tu as commencé la musique, moi c’est grâce à pleins de musiciens que j’ai commencé la musique, moi je connaissais rien à la musique, un jour la musique est apparue dans ma vie et ce jour là j’ai su ce que je ferai plus tard et en plus je suis devenu…j’étais un spermatozoïde et je suis devenu …moi…grâce à cette putain de petite note qu’on appelle la musique, voilà, y en a d’autres, c’est la plomberie, n’importe quoi, j’en sais rien, moi c’était la musique, voilà c’est tout, le reste, après que je donne le plaisir à des gens, que je leur donne envie de faire quelque chose, bin tant mieux, au moins j’aurai servi à ça.

Tu as plusieurs projets actuellement, il y a le Cercle…

  • Ca c’est mon petit groupe chéri.

Franchement c’est énorme...

  • Tant mieux.

C’est plein de styles actuels, mais à ce propos tu as été influencé par pleins de groupe, The Who, les Stones, Jimi Hendrix, Led Zeppelin….

  • Plus tous les autres, bon là tu cites que des gens connus, mais moi en tant que musicien je vois pleins de… j’écoute plein de monde même des débutants, tout le monde m’influence, tout le monde ; Vraiment y a pas… là tu cites des gens connus, alors bien sûr, et dedans il y a mes maîtres, me profs mais heu, il y a pleins de mecs, j’écoute tout, plein de choses, et tout le monde m’apporte quelque chose, même les plus mauvais m’apporte quelque chose, je me dit ça il faut pas que je le fasse.

Et donc en ce moment, il y a plein de groupes rock qui sont en train de percer, est ce qu’il y a des groupes que tu écoute actuellement ?

  • Bin comme tu le sais, j’ étais en tournée là pendant un an, j’ai pas eu trop le temps d’écouter des nouveaux groupes, j’écoute de tout, je peux pas te citer des noms…

Et dans les nouveaux qui marchent bien, Muse, Placebo…. ?

  • Muse, je suis allé les voir sur scène au tout début, j’ai trouvé ça vachement bien, mais quand j’écoute le dernier Muse, je ne sais pas si c’est le dernier…Ce n’est pas trop mon truc.

Il ressemble trop aux autres, ils se répètent un peu ?

  • Oui mais ça on se répète tous un petit peu mais c’est surtout, je crois que je préfère les voir sur scène Muse, ce sont d’excellents musiciens, mais c’est pas ma tasse de thé, je vais pas mettre Muse, le matin en me levant.
  • En plus moi en ce moment j’écoute plutôt la radio, je suis un grand zappeur, et même en musique, j’ai du mal à écouter un album en entier, j’écoute plein de choses, j’aime bien, d’abord moi je viens du 33 tours, y avait une face, ensuite une autre, m’écouter 70 minutes d’un même mec même si je l’aime, au bout d’un moment ça me sature, c’est très rare quand j’écoute un album en entier jusqu’à la fin, je crois même que ça m’arrive jamais ;

Et donc les projets, il y a les Aventuriers et le Cercle, tu peux nous raconter brièvement l’histoire du Cercle ?

  • Y a Daniel le guitariste, avec qui j’ai commencé la musique, c’est avec lui et avec Jean-Louis qu’on a fait Semolina, c’est un peu peut-être grâce à lui qu’il y a eu Telephone puisqu’il a quitté le groupe, juste avant Telephone, comme j’avais un concert, on a fait Telephone ;
  • Le baron, bon bin on se connaît depuis longtemps, Steph, on se connaît depuis moins longtemps, mais bon voilà, pis on a eu un besoin commun de faire de la sic.

Ok et donc est ce qu’il y a des projets pour un futur album, une tournée ?

  • Là comme on était en fait en tournée et le Baron avec Raphaël, on n’a pas trop eu le temps de s’occuper de nous, mais l’année prochaine on va s’occuper sérieusement de notre petit groupe chéri.

C’est un groupe qui fera un petit peu de bruit, il y a un son très moderne, et c’est un truc qui passerait bien à la radio,

  • Dans tous les cas du bruit on en fait ! On va tout faire, après on verra, j’ai un avantage c’est que… disons que mon avantage c’est de plus avoir 20 ans aujourd’hui, donc heu…on me l’a fait pas !

Et les Aventuriers ? Gros projet !

  • Ca c’est autre chose encore, ça c’est un groupe magique aussi, réunir un groupe avec pleins de chanteurs, se mélanger, ça c’est génial aussi, c’est génial… là je viens d’avoir Raphaël, au téléphone tout à l’heure j’ai eu Abdel Malik, ça m’éclate moi d’avoir tous ces mecs au téléphone, Bashung, Rachid Taha, Cali, Jean-Louis, c’est chouette, on discute, on va avoir un même projet ensemble, « alors t’es libre ?, oui oui oh ça m’éclate, on va faire de la musique ensemble !», c’est CA la musique, c’est pour faire plein plein de choses ensemble.

Toutes ces reprises géniales, l’avant goût qu’on a eu à Nantes avec Cali, c’était excellent…

  • Bin ça va être ça pendant deux ou trois plombes, avec plein de gens, c’est ça qui va être génial.

J’étais surpris, si on écoute les originaux, c’est bien, propre et là ça a tout fracassé !

  • Là tes en train de nous dire que c’est nul les originaux, faut pas déconner ! C’est différent …voilà, aussi bien.

C’est la magie du live aussi…

  • Bin oui, pis ça surprend toujours, on ne s’attend pas de ces mecs là qu’ils chantent ça, en public, qu’ils les chantent dans les bus ou chez eux, mais en public non.

Est-ce que tu pourrais faire un petit coucou pour les internautes du site qui nous regardent et qui nous regarderont?

  • Je voudrais vous dire bonjour, déjà, parce que je suis quelqu’un de très poli, et puis, bin bonne musique partout, éclatez vous, et puis faites attention à vous, ne vous laissez pas avoir…

Merci Richard……….