#cap1
Retrouver Richard sur facebook et également avec Even if
HTML caption. Link to Google.

Richard Kolinka s’est fait un nom dans le milieu de la musique avec un des plus grands groupes de rock Français TELEPHONE.

Puis en accompagnant Jean- Louis Aubert depuis quelques années déjà et en faisant des sessions avec d’autres artistes ou sur des projets personnels comme notamment Le Cercle ou les Aventuriers d’un Autre Monde ou encore Cali.

Richard est né à Paris le 7 juillet 1953.

Après s'être improvisé bassiste sur Hey Joe de Jimi Hendrix, il essaie un jour chez un ami, la caisse claire et tape le rythme.

En 5ème il est le seul à savoir de quoi sera faite sa destinée, de musique : il veut être batteur de rock.

Comme il n’a pas de vraie batterie il s’en construit une avec des barils de lessive et pendant un an il répète deux fois par semaine.

Richard renonce à ses études vers 17 ans pour aller travailler pour pouvoir s’acheter une batterie.
Il est alors bercé par les Beatles, Hendrix, les Stones.

Comme beaucoup Richard est autodidacte il joue au feeling, il décide de prendre des cours poussé par ses parents car ayant arrêté le
lycée.

Ensuite enfin, il a une vraie batterie, rachetée a un batteur et à deux groupes, ils mettent en communs des éléments pour avoir un instrument valable !

Il fonde Sémolina avec deux copains Daniel et Max et jouent dans des soirées.

Richard est présenté à Jean Louis Aubert par Louis Bertignac. Cette rencontre fut un déclic.

La première collaboration musicale entre Richard et Jean Louis Aubert a lieu dans la cave de la grand-mère de Daniel Roux. Ils y répètent une sorte d'opéra rock que Richard et Daniel ont composé.

Sémolina, formé alors de Daniel, Jean Louis et Richard, sort un 45 tours : "Et j'y vais déjà" et "Plastic rocker", devenu aujourd'hui un collector.

Puis, Daniel abandonne quelques temps la musique.
Pourtant, Richard s'est donné beaucoup de mal pour obtenir une salle de concert par l'intermédiaire d'un copain, programmateur au Centre Américain.
Un concert mais pas de groupe !un coup de fil et Jean- louis propose à Louis de les rejoindre, Louis appelle ,Corine et c’est parti pour dix jours de répétitions dans la cave des parents de Richard pour honorer le contrat prévu pour Sémolina avec un groupe sans nom.
Les quatre musiciens se connaissent depuis longtemps. Ils évoluent dans la même sphère. Ils répètent donc quelques reprises du répertoire anglo-saxon de l'époque et même les premières chansons de Jean-Louis Aubert, dont "Métro, c'est trop.

Le fameux concert a lieu le 12 novembre 1976 devant 600 personnes environ, l’alchimie se fait et l’aventure continue mais il faut trouver un nom et ce sera Telephone qui tout le monde le sait restera le plus grand groupe de rock en France.
Véritable ovation pour les quatre jeunes gens dont c'est la première prestation ensemble sur scène.

Après cinq albums-studio : 1977 Telephone, 1979 Crache ton venin, 1980 Au cœur de la nuit, 1982 Dure Limite, 1984 Un autre monde, 1986 : Le live, et plusieurs tournées gigantesques, le groupe annonce en 86, sa séparation.

Mais l’aventure entre Richard et Jean-Louis continue sous un autre projet après Telephone avec Aubert’n’Ko. Sort un 45 tours "Juste une illusion" qui en marque les débuts. Daniel Roux les rejoint à la basse, Marine Rosier aux claviers et Feedback aux percussions.

Quelques concerts surprises en banlieue parisienne et Richard est de nouveau sur scène.

En 87, ils sortent un premier album "Plâtre et ciment" et deux ans plus tard paraît "Bleu, Blanc, Vert".

"H" qui sort en 92 enregistré dans un studio itinérant installé dans différentes caves et sous-sols, Richard repart avec Jean-Louis pour une grande tournée en France dont les meilleurs moments sont enregistrés pour un live "Une page de tournée" sorti en 94.

"Stockholm" sort en 1997 sur lequel on retrouve Richard, toujours et Olive de Lili Drop. La tournée se fera avec Oli le Baron à la guitare et avec en première partie Mad Sher Khan et Stéphane Venant.

En 2000 sort Paris 81, un live de Telephone pour nous rappeler la bonne époque.
En novembre 2001 un nouvel album de Jean-Louis intitulé "Comme un accord". Mais pour la première fois, son complice de toujours, Richard n'est pas de la partie et laisse sa place à Fabrice Moreau, le frère de Patrick Bruel.
En 2003 c’est la sortie d’un Best of "Comme on a dit" ainsi qu'un DVD live "Comme on a fait", l'intégralité d'un concert enregistré au Zénith de Paris, le vendredi 13 juin 2003, tournée sur laquelle Richard était bien sûr présent comme à chaque fois que Jean-Louis part sur la route.
2004 le premier DVD de Telephone sort, intitulé « 1976-86 » : 11 titres interprétés à 4 époques différentes.
En 2005 il participe au nouvel album de Jean-Louis Aubert : "Idéal standard" qui est enregistré dans le château d'Hérouville, qui servit de studio notamment aux Pink Floyd.
Richard fait des sessions avec d’autres musiciens au sein des Aventuriers d’un Autre Monde, tournée dont il est à l’origine puisqu’à son invitation Jean-Louis, Cali, Alain Bashung, Daniel Darc et Raphaël se réunissent pour six dates de concert à travers la France.

Richard fait aussi partie du Cercle, groupe formé avec le Baron, Daniel Roux et Stéphane Venant.

2008 sera la tournée avec Cali dont certaines premières parties ont été assurées par le Cercle.

Sur scène, Richard, vit la musique et cela se voit et se communique.
La technique « l’emmerde », dit il et « les batteurs démonstratifs ne sont pas sa tasse de thé »,lui il joue a l’instinct comme ses aînés ,ce qui ne veut pas dire qu’il n’est pas technique bien au contraire.

Ses plans sont assez simples grosse caisse et caisse claire ,charley sur le temps,accents sur les crash et spash et des breaks bien construits avec des petites subtilités charley-ride,charley caisse claire avec ou sans ouvertures mais en restant sobre dans son jeu.
Sa force c’est de donner le meilleur de lui-même, car il dit que faut que gens sortent avec le sourire et en ai pour leurs argent, il reste entier, et donne toujours sur scène encore plus de lui même.

Des batteries il en a eu des tas mais ses préférées sont les Gretch la rouge et la noire et à propos de la rouge il prévient tout de suite
les voleurs : « si celle- la on me la pique,je le jure,je les retrouves et je les démolis »

C’est quelqu’un de discret, toujours disponible, abordable et simple.

Les répèts, le travail avec Yvo Abadi son pôte, et avec son autre groupe le Cercle, ne le laisse pas inactif bien au contraire.

Bien sur son jeu a évolué au fil du temps, il fait parti des grands même s’il s’en défend, demandé un temps par Peter Kingsberry et reconnu par Rob Hirst des feu Midnight Oil..

 

richard